Visite guidée – Bike Park des 2 Alpes

C’est l’été, le vélo est prêt, j’attends ça depuis longtemps, je débarque enfin aux 2 alpes : 91 kms de tracé, 14 pistes de DH, 5 pour l’enduro… Par où je commence ? Comment je procède ?

Les 2 Alpes : c’est quoi ? c’est où ?

La station est située dans le massif des écrins, à 64 km au sud-est de Grenoble. Le centre est à 1 650 mètres d’altitude et les remontées mécaniques permettent de monter jusqu’à 3 600 mètres. Ainsi, la neige survie à l’été et permet l’ouverture de quelques pistes de ski sur juillet / août. Mais à cette période de l’année, c’est surtout le Bike Park qui remplit la station.

91 kms d’une grande variété de pistes pour tous les goûts et tous les niveaux :

  • 14 pistes DH
  • 5 pistes enduro
  • 3 itinéraires cross-country
  • 2 pistes spécifiques au VTT électrique

Je vous mets ici le plan des pistes

DH – Secteur Vallée blanche

C’est le secteur pensé pour les débutants avec la piste verte VALLEE BLANCE (5 km / -440 de déniv.) et la piste bleue PIED MOUTET (4.5 km / -440m de déniv.). La piste verte s’adresse à vous si vous découvrez le VTT de descente, elle ne comporte aucune difficulté technique. Mais la piste bleue convient à tous les niveaux, les débutants pourront s’exercer sur une pente qui permet de prendre un peu plus de vitesse, de passer des virages relevés, des petites tables et des drops. Pour les niveaux plus avancés, vous prendrez beaucoup de plaisir à descendre avec de la vitesse et du fun sur les sauts et autres obstacles en restant facile, idéal pour bien se chauffer avant d’attaquer les choses sérieuses !

DH – secteur Diable / Venosc

C’est le cœur du domaine, on y retrouve les pistes les plus difficiles. Les débutants, vous n’y êtes toutefois pas oubliés avec la piste verte L’ANGE (7 km / -730m de déniv.) et les deux pistes bleues qui restent accessibles : BIKE-PATROLLERS (3 km / – 390m de déniv.) et LILITH (4.5 km / -730m de déniv.). En comparaison de la piste Bleue PIED MOUTET, BIKE-PATROLLERS est un peu plus facile avec moins de pente et des petits sauts. Inversement, LILITH permet de prendre un peu plus de vitesse et les sauts y sont plus gros.

Pour les VTTistes les plus expérimentés, 6 pistes rouges et 2 noires sont à leur disposition. Commençons par les plus élevées en altitude, accessibles via le téléphérique JANDRI EXPRESS, on atterrit en premier sur BELLE ETOILE (1.5 km / -200m de déniv.), paysage lunaire (3 200 mètres d’altitude), virages relevés, petites et moyennes tables, on regarde surtout les paysages en essayant de ne pas faire de sorties de piste aux vues des pentes rocailleuses qui bordent la piste.

S’ensuit ROCKY LINE (2 km /-360m), piste plus cassante avec de la caillasse, on emprunte son passage sur la MOUNTAIN OF HELL.

Pour les moins confirmés qui souhaitent monter au glacier, vous pouvez aussi retourner plus sereinement vers la station via la piste bleue GRAND NORD (2 km / -360m de déniv.) qui ne présente pas de difficulté particulière.

On arrive ensuite sur un chemin de type DFCI qui rejoint vers les pistes du côté des 2 Alpes 1800. 3 choix très marqués s’offrent alors à nous. Descente facile et ludique via la bleue BIKE-PATROLLERS. Pente raide et serrée, petits drops et gaps sur RED LINE (1.2 km / 200 m déniv.)

Ou bien pour les plus radicaux : SAPINS (2.5 km / -500 m déniv). Refaite en 2021, elle est passée de rouge à noire : roulante et raide, virages relevés, doubles de tailles petites et moyennes.

Nous voilà maintenant à la station (les deux Alpes 1800), on poursuit la visite en rejoignant le télésiège DIABLE vers le centre (les deux Alpes 1650). Une fois en haut, les débutants auront la possibilité redescendre par la verte L’ANGE ou la bleue LILITH. Pour les autres, ils pourront se faire plaisir sur Les rouges DIABLE et 666.

DIABLE (5.3 km / 730 m déniv.) est l’une des vedettes, très ludique, c’est une piste longue et rapide avec des virages relevés et beaucoup de tables moyennes et grosses. Elle était bleue jusqu’en 2021 où elle est passée rouge. Changement de couleur largement justifié au vu de la vitesse que l’on prend. La taille des sauts (même si ce ne sont pas des doubles) demande tout de même de la confiance et de la maitrise technique. Nombreux sont les novices qui ont été contraints de redescendre dans l’hélicoptère des secours.

En parallèle de DIABLE, 666 (5 km / 830 m déniv.), même couleur mais plus technique car moins roulante, plus étroite et cassante. Il y est plus technique de prendre de la vitesse et donc d’y réussir les sauts, qui sont pour certains engagés.

Une fois en bas, on peut enchainer direct sur la mythique VENOSC (3.5 km / 830 déniv.) : grosse pente, rapide, large, cassante par endroit, avec des gros virages relevés, des tables, des doubles, des gaps, des drops etc… c’est une piste très variée et à sensation. Excellente pour se perfectionner, si l’on est rapide sur VENOSC on est rapide partout. Il y a d’ailleurs la possibilité d’obtenir un chrono avec le classement officiel à l’entrée de la piste, en téléchargeant le segment via Strava.

A l’arrivée en bas, de bonnes bières sont servies dans les jolies ruelles de VENOSC. Un téléphérique permet de remonter au centre de la station.

En bonus et à l’écart des autres pistes se trouvent la rouge TALLIAS. Classée dans la catégorie des pistes enduros, c’est un monotrace au cœur de la végétation. Ses virages sinueux et ses quelques modules en bois en font un tracé très ludique, que ce soit en DH ou bien en enduro.

Si vous aimez les sensations fortes, l’engagement, la vitesse, les sauts, les grosses pentes bien raides. En bref, tout ce que l’on recherche en faisant du VTT, je suis à peu près certain de vous avoir donné l’envie de venir aux 2 Alpes. Peut-être même que vous viendrez participer à la mythique MOUTAIN OF HELL organisée chaque année.

Je parle de mon expérience sur le Mountain Of Hell 2021 ici

Laisser un commentaire