Ete 2017, je me laisse embarquer par des amis pour un week-end au bike park des 2 Alpes. Je loue un VTT DH et découvre pour la première fois la Descente. Avec mes quelques lointaines bases tirées du BMX, je ne sais pas si je passe la pire ou la meilleure journée de ma vie.
Mes amis ayant déjà un bon niveau et aucune pitié pour moi, j’attaque direct sur les rouges après seulement une descente de chauffe sur une bleue. Je ressens la peur à peu près tout le temps : en voyant les pistes d’en haut du télésiège, au départ des descentes, en prenant de la vitesse sur des pentes qui s’accentuent, à l’approche de n’importe quel saut, module, drop etc… Je suis lent, je n’arrive pas à les suivre et je fatigue rapidement. Bref, je ne maitrise rien.
Et pourtant je prends un grand plaisir. Déjà, la montagne est très agréable l’été, il ne fait pas trop chaud et les paysages sont magnifiques. Au guidon de ce gros VTT qui me semble être presque une moto avec sa fourche en té, j’entrevois un énorme potentiel pour rouler vite et encaisser des gros chocs sans rien casser. Je m’aperçois en fait que j’ai entre les mains un jouet qui n’a presque pas de limites. Le facteur limitant c’est moi.
A partir de là, j’étais mordu. Il fallait que je m’améliore pour revenir plus fort. Pour gagner en maitrise, pouvoir rouler vite comme mes amis, prendre les gros sauts et connaître intensément ses sensations nouvelles.
5 ans plus tard, je commence ce blog pour partager mes conseils pratiques, expériences et visites des meilleurs spots que j’ai roulés. Je ne suis pas un expert ni une encyclopédie du VTT mais j’ai quelques astuces à raccourcis à vous présenter sur la pratique…